Formée à la Logothérapie, à l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) et à l’EMDR, j’intègre ces pratiques au travail thérapeutique, en fonction des problématiques et des besoins de chacun.
La Logothérapie vient questionner les orientations de sens de l’individu et les valeurs qui les sous tendent. Véritable échange à deux, la Logothérapie interroge ce qui vous mobilise, fonde vos aspirations existentielles; les modèles et contre modèles qui vous inspirent; les sources du sens dans lesquels vous allez puiser vos motivations profondes. Permettant ainsi de travailler sur le vécu de frustration, de détresse ou de vide existentiel, la Logothérapie fonde son postulat sur la présence, jamais abolie, d’une dynamique spirituelle qui pousse tout individu vers la réalisation de soi, et d’actes sensés.
L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) et l’EMDR se basent sur les découvertes neuroscientifiques et les éclairages précieux qu’elles ont apportés à la compréhension du psycho traumatisme et à ses conséquences neuro émotionnelles, cognitives et comportementales.
Ces thérapies sont donc particulièrement indiqués si vous avez vécu des évènements traumatiques, récents ou anciens, et quelle qu’en soit la nature (violences, négligences, accident, etc…). Compte tenu de notre infime vulnérabilité émotionnelle dans la petite enfance, et au décours de notre développement psycho affectif, bon nombre de situations considérées comme non traumatiques pour les adultes peuvent en réalité avoir été vécues dans une sensation diffuse d’insécurité. Celles-ci peuvent par exemple relever d’une dépression ou anxiété parentale n’ayant pas permis aux parents d’être disponibles et l’écoute des besoins de l’enfant ; cela peut aussi provenir de méthodes éducatives n’ayant pas fait place à l’accueil inconditionnel de l’enfant, à l’expression pleine et entière de ses besoins ou n’ayant pas permis l’acquisition progressive d’une capacité à réguler ses émotions ; des séparations précoces peuvent aussi avoir impacté les capacités de votre Moi Enfant à intégrer une sécurité intérieure de base.
A l’âge adulte, ces difficultés se pérennisent sous forme d’anxiété généralisée, d’une faible estime de soi, de difficultés relationnelles marqués par un attachement excessif ou impossible car vécu comme dangereux ; de constantes déceptions face à l’insatisfaction de nos besoins affectifs par les autres. Un attachement sécure est ainsi le gage d’une séparation réussie lorsque nous devenons adultes, nous donnant la confiance nécessaire pour devenir autonomes et construire des liens affectifs de qualité.
L’ICV est donc particulièrement adaptée en cas de trouble de l’attachement (évitement relationnel, dépendance affective etc…) Elle va favoriser la meilleure diffusion et intégration des sensations, perceptions, images, là où le sujet se vit comme dissocié, coupé de lui-même ou, au contraire fortement réactivé en permanence, comme si la menace était encore d’actualité.
L’objectif de l’ICV est alors d’éprouver le fil de son existence, en construisant une ligne du temps (LT). L’idée fondatrice est de travailler à une meilleure connexion des souvenirs entre eux, une meilleure intégration neuronale du déroulé de l’existence, pour que le Moi adulte puisse ainsi éprouver un véritable ancrage dans le présent. Le cerveau est alors amené par la multiplicité des connexions qui s’établissent entre ces souvenirs à faire l’expérience que le temps a passé et que le Moi-Enfant d’hier est aujourd’hui installé dans le présent, au côté d’un Moi Adulte qui peut le protéger, le sécuriser.
L‘EMDR vise au retraitement des souvenirs, permettant notamment que s’inscrivent des conclusions plus favorables au fonctionnement de l’individu dans le présent, en modulant les fausses croyances négatives. Concrètement, cette approche consiste en une ré exposition au souvenir, couplée à une série de stimulations binoculaires alternées, facilitant le traitement des informations au niveau cérébral.